
Je suis une femme dans la soixantaine. Native du Bas-du-Fleuve, j’ai étudié et travaillé durant une vingtaine d’années à Montréal. Puis j’ai rencontré mon époux et j’ai déménagé dans les Hautes-Laurentides. Je suis biologiste. J’ai travaillé en sciences durant une vingtaine d’années, puis à la suite de mon déménagement dans le nord de Montréal, je me suis réorientée vers la massothérapie. Je suis devenue travailleuse autonome et j’ai pu visiter 49 pays durant une vingtaine d’années.
Engagement social
De 1994 à 2003, j’ai milité très fort pour le Parti Québécois. J’ai été présidente des comtés d’Hochelaga-Maisonneuve et de Lafontaine, où j’ai également servi de candidate poteau à l’élection de 2003. J’ai déchiré ma carte lorsque Pauline Marois a demandé de tenir la ligne de parti pour la construction du stade Vidéotron à Québec en 2011. Dans mon esprit, je ne comprenais pas pourquoi le gouvernement du Québec devait financer un stade pour Quebecor. De plus, je ne comprends toujours pas ce qu’il y a de mal à ce qu’un député exprime une opinion divergente de son chef. C’est du choc des idées que nait le génie, ne croyez vous pas ?
Un peu de biologie
Donc, tout cela pour vous dire que mon intérêt pour la société québécoise ne date pas d’hier. Je suis profondément humaniste, je crois en espèce « Homo sapiens » pour son génie, sa créativité et sa capacité d’adaptation. Actuellement, nous faisons face à une crise sans précédent. En biologie, on dirait tout simplement qu’Homo sapiens a dépassé la capacité de support du milieu (la planète) et que nous sommes dans une phase de transition (points de bascule). Cela nous donne deux possibilités: soit on restaure l’habitat pour conserver ses conditions actuelles qui conviennent à la vie de notre espèce, soit le milieu change. Dans ce dernier cas, il y aura une succession des espèces pour laisser la place à des formes de vie mieux adaptées au nouvel environnement. Ces concepts sont très bien expliqués dans une perspective québécoise en suivant ce lien.
Objectif: une démocratie plus participative !
Ainsi, je souhaite que le gouvernement tienne des consultations publiques élargies pour expliquer les concepts de transition auxquels nous devrons faire face. On est toujours meilleurs lorsqu’on est préparé. Puis il devra nous soumettre des propositions pour affronter les nombreux aléas qui feront Opartie de notre vie quotidienne. Entendons-nous, les changements ne seront pas uniquement climatiques, ils seront également sociaux et économiques. Dans ce blogue, je vous ferai des résumés de mes lectures, des interviews, des opinions et des questionnements. Mon but est d’échanger alors si le cœur vous en dit, donnez-moi votre opinion ! Ensemble nous amorcerons une discussion sur ces enjeux cruciaux pour l’avenir de toutes et de tous.