La géo-ingénierie du climat

Spread the love

Résumé

Ce dyptique sur la géo-ingénierie du climat se déroule dans un futur proche. Les changements climatiques menacent et dérangent quotidiennement les activités humaines. Il fait très chaud et l’eau monte sur les continents. Ainsi, la menace d’engloutissement inquiète les pays au niveau de la mer. C’est alors que T. R. Schmidt, un excentrique milliardaire texan, a l’idée de réunir des partenaires venant de ces pays afin de mettre en fonction une nouvelle technologie de géo-ingénierie. L’initiative texane a cependant des répercussions négatives sur d’autres secteurs du globe. Ainsi, la Chine et l’Inde s’uniront pour mettre fin aux activités du Texan en se servant de Laks Deep Singh.

L’action se déroule aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Italie, au Canada, en Inde et dans l’Himalaya à la frontière de l’Inde et de la Chine et en Papouasie–Nouvelle-Guinée.

Géo-ingénierie du climat

Thématique

La thématique centrale de Choc Terminal porte sur les bouleversements environnementaux entrainés par les changements climatiques, plus particulièrement la montée des eaux côtières. Incidemment, elle met en évidence les convergences d’intérêts entre le milliardaire texan, la souveraine des Pays-Bas et les Vénitiens autour de l’objectif d’empêcher ou de ralentir la montée des eaux. Comme on pouvait s’y attendre, ces protagonistes sont riches et puissants. Donc ils croient qu’ils peuvent intervenir personnellement pour régler des problèmes d’envergure mondiale. La géo-ingénierie du climat leur semble la solution indiquée.

L’absence de consensus mondiale et de communication multilatérale autour de cette solution de géo-ingénierie sera le ressort des actions multilatérales menées par la Chine et l’Inde. Les problèmes engendrés par cette solution locale à un problème sans frontière entraineront la mort du protagoniste canadien qui évolue en parallèle dans le roman. En effet, Laks ne se sera jamais soucié des effets des bouleversements climatiques sur les zones côtières.  De fait, il était plutôt la vedette de l’expression du conflit larvé entre l’Inde et la Chine au sujet de leurs frontières himalayennes respectives. 

Le roman illustre bien les faiblesses de la diplomatie et de la politique internationale devant des enjeux mondiaux comme les bouleversements climatiques à venir.  De même, il présente le déséquilibre entre les niveaux d’intervention des puissants par rapport aux simples citoyens.  Ces derniers n’étant pas informés des motifs des puissants et étant utilisés par ceux-ci comme des objets au service de leurs intérêts.   

Personnages principaux

T.R. Schmidt, un Texan est un homme excentrique possédant le pouvoir de l’argent ce qui le libère de toute contrainte face à son gouvernement.  Sa vision du monde se limite aux intérêts commerciaux. Il veut régler le problème chez lui et obtenir du financement d’investisseurs menacés par la montée des eaux. Il s’agit sans doute d’un clin d’œil critique de l’auteur face à aux politiques de son pays.  L’argent peut tout et règle tout. «God bless America» et tant pis pour les autres.

D’autre part, le personnage de la Reine Saskia est plus nuancé, elle réfléchit, elle hésite.  Sa vision est teintée par la perception européenne des changements climatiques. De plus, elle se méfie des scandales et tente de suivre les convenances aristocratiques tout en essayant d’aider sa patrie. 

Quant à Rufus, il n’a cure des problèmes mondiaux.  Il vit avec la réalité et se limite à agir sur ce qu’il peut changer, comme la chasse aux cochons.  Sa perception n’atteindra jamais les enjeux mondiaux des activités de son patron.  D’ailleurs, il se contentera d’effectuer son travail et il le fera bien.

Enfin, Laks Deep Singh est un jeune canadien sikh qui ne s’intéresse pas aux bouleversements climatiques, ni à la géo-ingénierie du climat. Laks se concentre sur sa quête identitaire.  Il rejoint sa génération par le biais de WEB vidéos, présentant ses faits d’armes à la frontière himalayenne sino-indienne. Il deviendra un instrument pour le gouvernement chinois.  Son récit deviendra patriotique dans le sens où il aura l’impression de se sacrifier pour la patrie de ses ancêtres . Jamais, il ne réalisera qui n’aura été que l’instrument de guerre de nations voulant éviter des conflits ouverts. 

La référence du dyptique

Livre : Choc terminal, tome 1 et 2.Titre original : Termination Shock
Auteur : Neal Stephenson 
Traducteur : Benoit Dumais 
Édition française : Albin Michel, 2023Édition originale : Harper Collins, 2021

Critiques

Alain Mc Kenna dans le Devoir

Frédérique Roussel dans Libération